Zoom métier : Opérateur Polyvalent
« J’aime la satisfaction du travail bien fait »
Cyril, opérateur polyvalent chez Logisseo
L’opérateur polyvalent dans le secteur de la logistique est responsable d’un ensemble de tâches essentielles au bon fonctionnement de l’entreprise. Ses missions quotidiennes incluent la réception des marchandises, leur stockage optimal, le conditionnement des produits, et enfin, la préparation et la gestion des expéditions.
Les missions quotidiennes de l’opérateur polyvalent
L’opérateur polyvalent a des missions liées aux services réception, préparation de commandes et gestion de stock. En somme, il travaille avec tout le monde !
L’opérateur logistique, lorsqu’il est au service réception, s’occupe de vérifier la conformité et la quantité des produits entrants et d’en enregistrer les informations dans le système informatique. Après cela, il disperse les marchandises de manière optimale dans les différentes zones de l’entrepôt. Cela implique une capacité à bien gérer les stocks ainsi qu’une bonne organisation !
Lorsque l’opérateur polyvalent est affecté au service préparation, il prépare donc des commandes, que ce soit sur colis ou palette. Il conditionne également les produits selon les normes de l’entreprise. Cela peut inclure l’emballage, l’étiquetage, voire la préparation d’articles personnalisés en fonction de la demande de l’entreprise. Il doit donc conditionner les produits, les emballer de manière sécurisée et les expédier dans les délais impartis, comme tous les préparateurs de commandes.
Enfin, lorsqu’il met sa casquette « gestionnaire de stock », il s’assure que les zones de picking sont bien réapprovisionnées afin que les préparateurs puissent traiter les commandes. Il utilise ainsi des chariots élévateurs et se déplace dans les zones de stockage, où l’on trouve les produits préalablement répartis.
Ls compétences requises pour être un bon opérateur logistique polyvalent
Afin d’être un opérateur efficace, il est nécessaire de disposer de diverses qualités :
- Adaptation
- Capacité à travailler en équipe
- Dynamisme
- Organisation
- Polyvalence
- Précision
- Réactivité
- Sens de la communication
Ces qualités doivent être complétées par des compétences plus techniques : une bonne compréhension des procédures de stockage, de conditionnement et de livraison, l’utilisation d’un Terminal Portable mais également la conduite d’engins de manutention (CACES 3 et 5).
Quels sont les formations et diplômes pour devenir un opérateur logistique polyvalent ?
Il peut être avantageux de réaliser une formation ou d’obtenir un diplôme pour devenir opérateur logistique, tout comme le fait d’avoir une première expérience en réception, préparation de commandes ou gestion de stock. De cette manière, il sera plus simple d’aborder le métier et d’en maîtriser les principales missions.
Au vu de la polyvalence des tâches d’opérateur logistique, il est recommandé d’avoir déjà été confronté à ce secteur afin d’en connaître la réalité et les enjeux.
L’aspect RSE dans le métier d’opérateur logistique polyvalent
Un opérateur polyvalent se doit d’intégrer la démarche RSE dans toutes ses actions au sein de l’entreprise.
Comme ses collègues, il s’engage à réduire l’utilisation de matières en favorisant le réemploi et le recyclage autant que possible. Il est également incité à être force de proposition concernant de nouvelles actions au sein des différents services de l’entreprise.
Il doit aussi être vigilant face aux consignes de sécurité et doit suivre les différents conseils liés à la limitation des troubles musculosquelettiques afin de faire de son environnement de travail un espace sain et agréable.
L’exemple de Cyril, opérateur logistique polyvalent chez Logisseo
Cyril est arrivé chez Logisseo en octobre 2022. Avant d’intégrer le domaine de la logistique, il était… militaire ! C’est après 20 ans de service qu’il a décidé de réaliser une formation de technicien en logistique d’entreposage.
Après avoir découvert Logisseo lors d’un stage, il a finalement signé un contrat à plein temps.
Ce qui lui plaît le plus dans son métier ? La satisfaction du travail bien fait, le fait de voir que les produits arrivent et repartent en temps et en heure, ainsi que l’aspect très concret de ses missions !
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