Zoom métier : Gestionnaire de Stock

« J’aime ce métier pour la polyvalence qu’il exige et car chaque jour est différent »
Valentin, gestionnaire de stock chez Logisseo

Bacs déposés sur des étagères

Le gestionnaire de stock est garant de l’organisation et de la fiabilité des stocks de l’entreprise. Il veille à ce que chaque article soit disponible en picking, en quantité suffisante, afin que toutes les opérations se déroulent de la meilleure manière possible. Il est chargé de suivre l’évolution de ces stocks et d’optimiser leur emplacement pour que les collaborateurs de l’entreprise puissent y avoir accès rapidement.

Les missions du gestionnaire de stock

Le gestionnaire de stock veille à ce que les stocks soient constamment corrects et cohérents avec les besoins en préparation. Il est garant de la fluidité de l’activité dans l’entrepôt. 

Au quotidien, il réapprovisionne les bacs picking. Pour cela, il existe 2 méthodes : le réapprovisionnement à seuil qui est réalisé lorsque le stock du produit atteint un nombre minimum prédéfini, et le réapprovisionnement « juste à temps » pour débloquer les commandes en attente et ainsi les expédier dans la journée. Pour ce faire, il utilise un logiciel qui lui permet d’avoir une vue globale sur les stocks.

Le gestionnaire de stock est aussi chargé de créer et d’organiser les emplacements dans les allées de picking, notamment pour installer les nouveaux produits dans l’entrepôt.

Personnalisation d'un article

Il veille à ce que les articles soient bien paramétrés et s’assure que le chemin de picking est cohérent. Dans les rayons, il applique la méthode ABC qui permet aux produits à forte rotation d’être positionnés à hauteur des mains afin de limiter les troubles musculosquelettiques pouvant être engendrés par certains mouvements.

Il est également en charge de l’organisation des inventaires : dans ce cadre, il rédige les devis nécessaires à leur déroulement et les pilote, puis il estime le nombre de personnes nécessaires et la durée sur laquelle l’inventaire va être réalisé. Il s’occupe enfin de l’organisation le jour J puis rédige une synthèse pour rendre compte des écarts et en analyser les causes. Le gestionnaire de stock est également en contact avec les entreprises clientes en cas d’article perdu, sale ou endommagé par exemple, et met à jour les stocks informatiques en conséquence.

Les compétences requises pour être un bon gestionnaire de stock

Afin d’être un gestionnaire de stock efficace, il est important de disposer de diverses qualités, nécessaires à l’accomplissement de ses missions comme :

  • Autonomie
  • Dynamisme
  • Esprit d’équipe
  • Esprit d’analyse
  • Fiabilité
  • Polyvalence
  • Précision
  • Réactivité
  • Rigueur

De plus, certaines compétences plus techniques sont nécessaires pour être un bon gestionnaire de stock : il est notamment essentiel de savoir conduire des engins de manutention (CACES 3 et 5 notamment), mais aussi d’être en capacité d’utiliser un logiciel spécifique qu’on appelle un WMS ainsi qu’un Terminal Portable.

Quels sont les formations et diplômes pour devenir gestionnaire de stock ?

Pour devenir gestionnaire de stock, le fait de disposer d’une formation ou d’un diplôme de bac +2 ou plus dans le secteur de la logistique et/ou de la gestion peut être un plus. De cette manière, il sera plus simple d’appréhender les missions confiées et de comprendre les enjeux liés aux postes.

Il est également préférable d’avoir des connaissances en logistique, même si l’approfondissement du métier est possible directement sur le terrain comme l’a fait Valentin, gestionnaire de stock chez Logisseo !

L’aspect RSE dans le métier de gestionnaire de stock


Le gestionnaire de stock est particulièrement concerné par l’aspect Santé et Sécurité au Travail de la RSE. En effet, en travaillant avec la méthode ABC pour organiser l’entrepôt, il agit sur la limitation des risques de TMS (troubles musculosquelettiques).

Il doit aussi veiller à la bonne disposition des palettes, des emplacements de picking, et même des produits, de manière à réduire au maximum les risques de chute.

Cyril utilisant un chariot élévateur pour déplacer une palette

Les perspectives d’évolution du gestionnaire de stock

Grâce à l’expérience et aux compétences développées, il peut se voir confier des projets de plus grande envergure, comme chez Logisseo où Valentin a eu la gestion du projet de déménagement de l’entrepôt, en collaboration avec le responsable logistique. Il a ainsi pu réaliser des plans et réfléchir à la meilleure organisation possible, que ce soit en termes de répartition des ressources sur le temps du déménagement par exemple ou concernant la nouvelle disposition des allées sur place. Dans certaines entreprises, le gestionnaire de stock a également la possibilité de devenir chef d’équipe ou d’évoluer vers un poste de responsable logistique.

L’exemple de Valentin, gestionnaire de stock chez Logisseo

Photo de Valentin, gestionnaire de stock chez Logisseo


Valentin est arrivé chez Logisseo en novembre 2020 où il a directement occupé ce poste. Il n’a jamais suivi de formation spécifique à la logistique et a tout appris sur le tas, dans les entreprises dans lesquelles il a travaillé.

Pour Valentin, les qualités primordiales pour exercer son métier sont la disponibilité, la réactivité et l’accessibilité : il est important de savoir être à l’écoute des autres collaborateurs ainsi que des clients pour une atmosphère de travail sereine et agréable. Il est aussi nécessaire d’être rigoureux, fiable et dynamique pour mener à bien les missions qui lui sont confiées.

Ce qui plaît le plus à Valentin dans son métier, c’est sa polyvalence. Bien qu’il existe une certaine routine, il aime le fait que son quotidien soit très varié.

Vous savez tout sur le métier de gestionnaire de stock ! Pour en savoir plus sur le quotidien d’une entreprise de logistique, suivez-nous sur LinkedIn ou Instagram.