Zoom métier : Responsable Logistique

« J’aime ce métier pour son dynamisme et pour la diversité des missions »
Vincent, responsable logistique chez Logisseo

Le responsable logistique assure le bon déroulement et l’amélioration continue de l’ensemble des opérations liées à la production, comprenant la réception, le stockage, la préparation de commandes et les expéditions. Sa responsabilité principale est de veiller à l’atteinte des objectifs fixés en termes de délais, de coûts et de qualité. En parallèle, il est chargé du maintien et du développement des ressources requises pour soutenir efficacement les activités de production.

Les missions du responsable logistique

Le responsable logistique est chargé de constituer et manager les différentes équipes, nécessitant une surveillance constante de leurs effectifs. De ce fait, il endosse les responsabilités de recrutement, de formation et d’encadrement des équipes dédiées à la réception, à la gestion des stocks et à la préparation des commandes. Il s’assure que son équipe est équilibrée et performante, afin de proposer aux clients les meilleures prestations possibles. De cette manière, il fait en sorte de toujours améliorer la qualité des services proposés par l’entreprise.

Sa mission s’étend également à la planification et à la supervision des opérations de production, impliquant une évaluation régulière de leur efficacité et une optimisation continue des flux de travail. Il exerce une vigilance constante sur les coûts tout en respectant le budget alloué. De plus, il coordonne les plannings opérationnels pour garantir l’aboutissement de chaque mission et l’adapte en fonction de la nature de ces dernières. Il pourra ainsi émettre des propositions intéressantes pour les clients et assurera une bonne fluidité tout au long des processus.

Le responsable logistique s’assure que les demandes des clients, émises au service commercial, puissent être déployées sur la production. Dans les cas où c’est nécessaire, il peut proposer des améliorations, adaptées aux besoins des clients et aux ressources disponibles dans l’entreprise.

Une main appuie sur un bouton d'une table de préparation ajustable.

Le responsable logistique est également compétent pour identifier et résoudre les éventuels dysfonctionnements quotidiens. Eh oui, l’une de ses priorités réside dans le fait de tout mettre en œuvre pour favoriser le bien-être au travail de ses collaborateurs. Pour un responsable logistique chez Logisseo, une équipe efficace et motivée est avant tout une équipe épanouie.

De ce fait, il cherche à mettre en place des solutions adaptées et efficaces afin d’améliorer continuellement la qualité de vie au travail.

Le responsable logistique met ainsi en place toutes les mesures nécessaires pour assurer la qualité des prestations fournies aux clients. Son rôle central inclut la garantie du respect des délais de livraison, tout en maintenant des coûts et une qualité optimaux pour chaque client, dont il s’assure de la satisfaction. Son objectif est d’entretenir une bonne relation avec eux.

Les compétences requises pour être un bon responsable logistique

Pour être responsable logistique, il est nécessaire de posséder diverses compétences afin de mener à bien ses missions et de savoir s’adapter à tout type de situation. Voici quelques-unes d’entre elles :

  • Bon relationnel
  • Bonne connaissance des systèmes d’information
  • Capacité d’analyse
  • Management d’équipe
  • Gestion budgétaire et financière
  • Maîtrise de la chaîne logistique et de ses procédés
  • Réactivité
  • Sens de l’amélioration continue

Quels sont les formations et diplômes pour devenir responsable logistique ?

Pour devenir responsable logistique, il est nécessaire d’avoir suivi une formation ou obtenu un diplôme en logistique ou supply chain et/ou en management. Les connaissances développées lors d’une formation dans ces secteurs seront indéniablement un plus et permettront d’aborder le métier avec aisance.

Afin de compléter les compétences acquises durant le cursus suivi, il est intéressant pour une personne souhaitant devenir responsable logistique de bénéficier d’une ou plusieurs expériences dans ce domaine. Cela permet de se confronter à la réalité du métier et de gagner en connaissances pratiques : un véritable atout !

L’aspect RSE dans le métier de responsable logistique

Afin de participer au déploiement d’une démarche RSE dans l’entreprise, le responsable logistique, dans chacune des missions qui occupent son quotidien, veille à l’application et au développement des enjeux RSE.

En effet, il garde un œil sur la prise en compte de ces enjeux dans les actions qu’il mène avec son équipe, afin de réduire les répercussions de l’entreprise sur l’environnement et de limiter l’impact sur les personnes.

Il travaille notamment sur les aspects liés à la qualité de vie au travail, avec une réflexion autour de l’ergonomie des postes afin de limiter les troubles musculosquelettiques de ses équipes.

Une étiquette Logisseo "EMBALLAGE RESPONSABLE" déposée sur un carton.

En collaboration avec le responsable RSE, il peut aussi être en charge de déterminer et de proposer de nouveaux axes afin d’étendre la stratégie RSE au sein de l’entreprise.

L’exemple de Vincent, responsable logistique chez Logisseo

Vincent, responsable logistique

Vincent a commencé chez Logisseo en 2020. Avant, il était analyste supply chain dans une entreprise de construction de véhicules, à l’étranger : il connaissait donc déjà bien la logistique !

Pour occuper son poste, Vincent a obtenu un DUT Techniques de commercialisation puis un master en école de commerce spécialisé en supply chain.

Pour lui, être responsable logistique, c’est avoir un rôle de coordination, être à l’écoute et avoir un bon esprit d’analyse. C’est un peu le chef d’orchestre de la production ! Sans ses musiciens, il ne peut pas avancer : en somme, ses équipes sont sur le terrain et c’est elles les plus compétentes pour lui remonter les informations techniques liées au quotidien, pour améliorer les services.

Ce qu’il préfère dans son métier ? Le dynamisme et la diversité des missions qui occupent son quotidien !

Pour Vincent, il est aussi très important de voir chacun des membres de son équipe s’épanouir au travail et trouve du sens dans ce qu’il fait. Il leur accorde une grande confiance dans les tâches qu’il leur délègue. Il est aussi fier de constater le professionnalisme de chacun d’entre eux dans les missions qui leur sont attribuées.

Vous savez tout sur le métier de responsable logistique ! Pour en savoir plus sur le quotidien d’une entreprise de logistique, suivez-nous sur LinkedIn ou Instagram.