Zoom métier : Préparateur de Commandes référent

« J’aime ce métier pour le challenge et les défis qu’il m’apporte »
Christine, référente préparation chez Logisseo

Etagères sur lesquelles sont déposés des cartons

Le référent préparation gère une partie spécifique de l’entrepôt logistique. D’une part, il est préparateur de commandes et est chargé de rassembler les produits et les articles commandés par les particuliers ou les magasins. Le métier nécessite une bonne connaissance des différents types de produits et une bonne organisation, ainsi que le respect des cahiers des charges des différents clients.

D’autre part, il est chargé de communiquer avec le responsable préparation pour s’assurer du bon déroulement de chacune des opérations. Il fait donc office de relais et doit être en mesure de répondre à des situations imprévues.

Les missions quotidiennes du préparateur de commandes référent

Préparation d'une commande

Le rôle du référent en préparation comprend, en plus des tâches quotidiennes du préparateur de commandes, un aspect de coordination. En effet, il est en charge d’optimiser les opérations en fonction du volume de commandes quotidiennes sur sa zone, grâce entre autres, à l’ordonnancement. Cette action permet de classer par ordre de priorité les commandes à réaliser.

En fonction du nombre de commandes par client, les référents, épaulés par le responsable préparation, répartissent la charge de travail en attribuant à chaque préparateur un ou plusieurs clients pour la journée. Cela permet ainsi une productivité optimale et un bon équilibre des taches. Il a pour rôle de s’assurer que les commandes sont traitées en temps et en heure et que les procédures sont bien respectées.

Le référent limite aussi au maximum les risques de dysfonctionnement et d’erreur. Cela demande une bonne communication avec les autres référents tout au long de la journée mais également avec le responsable et les préparateurs.

De plus, il est en contact permanent avec le responsable préparation, de qui il est le relais et à qui il donne l’alerte en cas de besoin. En cas d’imprévu, le préparateur prévient le responsable qui se charge de trouver rapidement des solutions adaptées.

Le référent joue donc un rôle important dans le bon déroulement d’une journée en préparation. Quand les opérations sont terminées, il vérifie que toutes les missions ont été effectuées dans les délais impartis et actualise le tableau des expéditions en conséquence.

Les compétences requises pour faire un bon préparateur de commandes référent

En plus des compétences techniques telles que l’utilisation de logiciels métiers, le préparateur de commandes référent doit également posséder d’autres compétences techniques telles que :

  • La connaissance des bons gestes et postures de manutention
  • Des techniques de conditionnement
  • Le respect des procédures établies
  • Le respect des règles et consignes de sécurité

Le référent doit aussi posséder des compétences qu’on appelle « savoir-être », nécessaires au bon déroulement des activités quotidiennes :

  • Concentration
  • Esprit d’équipe
  • Organisation
  • Persévérance
  • Précision
  • Rigueur
  • Anticipation
  • Exemplarité

Elles sont essentielles pour assurer une bonne communication et collaboration au sein de l’équipe, ainsi qu’une bonne gestion des tâches et une qualité optimale des commandes.

Quels sont les formations et diplômes pour devenir préparateur de commandes référent ?

Pour devenir référent en préparation, il est recommandé de faire une formation spécifique dans les domaines de la gestion ou de la logistique. Une formation approfondie dans ces secteurs offre les compétences nécessaires pour maîtriser les principes fondamentaux de la gestion d’équipes et des opérations logistiques. Les cours axés sur la planification, l’organisation, la coordination et la résolution de problèmes logistiques seront particulièrement bénéfiques.

Mais ce n’est pas obligatoire ! On peut aussi commencer en tant que préparateur de commandes, en étant formé en interne, sans forcément avoir d’expérience, puis devenir référent après quelques temps dans l’entreprise. Eh oui, certains métiers de la logistique sont facilement accessibles sans diplôme.

Personnalisation d'un article

L’aspect RSE dans le métier de préparateur de commandes référent

Afin de faire vivre la démarche RSE d’une entreprise, toutes les parties prenantes sont sollicitées. Comme ses collègues, le référent préparation doit prendre en compte cet objectif dans toutes les actions qu’il mène.

Il s’assure que son équipe met en place les recommandations liées à la RSE. Si besoin, il peut donner des conseils pour améliorer les procédures et réaliser des ajustements. Dans ce cadre, il est en contact avec le responsable RSE qui peut l’orienter et le conseiller.

Le préparateur référent doit également veiller à ce que ses collègues, et lui-même, respectent les consignes de sécurité tels que les gestes et postures pour limiter les risques d’accident ou de troubles musculosquelettiques.

Aussi, lors des préparations de commandes, il se doit d’optimiser son utilisation d’adhésif et de calage et de sélectionner les cartons les plus adaptés pour emballer ses colis.

Les perspectives d’évolution d’un référent en préparation

En ce qui concerne ses perspectives d’évolution, un référent en préparation peut envisager une progression professionnelle vers le rôle de responsable préparation, offrant ainsi une transition naturelle vers des responsabilités élargies au sein de l’environnement logistique.

Selon les entreprises, il peut également bénéficier d’une mobilité interne et exercer dans d’autres services comme la réception ou la gestion de stock.

L’exemple de Christine, Renan et Johanna, préparateurs de commandes référents chez Logisseo

Christine :

Christine travaille chez Logisseo en tant que référente préparation. Elle est arrivée en septembre 2019 pour des missions de conditionnement et est ensuite passée sur un poste de préparatrice. Son enthousiasme, son optimisme et son esprit d’équipe lui ont ensuite permis de passer référente.

Selon elle, les qualités nécessaires pour exercer son métier sont l’organisation, la rapidité, mais également l’humain : pour Christine, de bonnes relations avec ceux qui l’entourent sont les clés de la réussite !

Ce qui lui plaît le plus dans son travail de référente préparation ? Le fait de travailler avec des clients avec un flux important. Mais ce qu’aime Christine par-dessus tout, c’est le fait de pouvoir se challenger.

Renan :

Avant d’arriver chez Logisseo en 2020, Renan travaillait déjà dans la logistique.

Les qualités primordiales pour exercer son métier ? Selon Renan, la logique, la mémoire et l’adaptation sont les maîtres-mots d’un référent préparation !

Ce qu’il aime dans son travail, c’est la diversité des tâches à accomplir et le fait d’être tout le temps dans l’action !


Johanna :

Johanna travaille chez Logisseo depuis 2018. Quand elle est arrivée, elle était préparatrice de commande. C’est au bout d’à peu près un an qu’elle est devenue référente préparation.

Johanna aime gérer son équipe : selon elle, un préparateur de commandes référent doit être organisé et rigoureux pour s’assurer du bon déroulement des commandes et du respect des échéances.

Vous savez tout sur le métier de préparateur de commandes référent ! Pour en savoir plus sur le quotidien d’une entreprise de logistique, suivez-nous sur LinkedIn ou Instagram.