Zoom métier : Opérateur Réception

« J’aime le fait que mes journées soient rarement les mêmes »
Hugo, opérateur réception chez Logisseo

Bacs et cartons, placés sur des étagères

L’opérateur réception a pour mission de veiller au bon déroulement de toutes les actions liées à la manutention au service réception. Cela signifie qu’il est en charge du déchargement ainsi que du contrôle des produits qui transitent à l’entreprise. Il vérifie chacun d’entre eux en tenant compte de leur qualité et de leur quantité. Il est aussi chargé de mettre en stock les produits.

Les missions de l’opérateur réception

La première mission de l’opérateur réception concerne le déchargement de la marchandise. Dans ce cadre, il est le premier interlocuteur des chauffeurs, qu’il accueille quotidiennement et qui lui remettent les colis. De ce fait, il est chargé de veiller à ce que toutes les caractéristiques des articles ou des palettes soient bien conformes à ce qui était prévu initialement. Il vérifie également l’état dans lequel ils arrivent, de manière à relever d’éventuels problèmes, puis il imprime un bordereau résumant la nature de la commande, qu’il fait signer au transporteur.

Sa deuxième mission est ensuite de procéder au contrôle des quantités reçues et à la mise en stock. Pour ce faire, l’opérateur va scanner chaque article avec son TP. Il peut ainsi voir quelle est la quantité attendue et saisir la quantité réellement reçue. Toutes ces informations remonteront directement à notre client grâce à notre portail en ligne.

Un opérateur réceptionnant un colis

Une fois la quantité déclarée, le système informatique indique alors où ranger l’article en veillant bien à respecter le FIFO (premier rentré, premier sorti):

  • En picking, à disposition direct des préparateurs de commandes, s’il n’y a pas de stock disponible dans l’entrepôt.
  • En réserve s’il y a déjà du stock dans l’entrepôt. Les articles sont alors généralement regroupés sur une palette qui sera rangée dans nos palettiers.

L’opérateur réception joue aussi un rôle dans la tenue des locaux et du matériel, il participe à l’organisation et veille à la propreté de ces derniers).. Il peut également être amené à renforcer les équipes de préparation et de gestion de stock si cela est nécessaire.

Les compétences requises pour être un bon opérateur réception

Si l’on veut être un bon opérateur réception, il est primordial de disposer de diverses compétences. Ainsi, toutes les missions pourront être réalisées avec sérénité et seront menées à bien dans les délais impartis. Voici quelques-unes des compétences nécessaires :

  • Utilisation du logiciel métier et d’un TP
  • Organisation
  • Esprit d’équipe
  • Précision
  • Respect des procédures
  • Respect des règles et consignes de sécurité

Quels sont les formations et diplômes pour devenir opérateur réception ?

Des étagères dans l'entrepôt


Pour être opérateur réception, il peut être avantageux d’avoir suivi une formation qui touche au secteur de la logistique : elle sera un atout de taille pour comprendre les différentes missions confiées et leurs enjeux mais aussi pour les mener à bien dans des conditions optimales.

Il n’y a pas de formation qui vise spécifiquement le métier d’opérateur réception, néanmoins il est possible de suivre un bac professionnel logistique, un CAP opérateur logistique, ou encore un CAP opérateur de service.

L’aspect RSE dans le métier d’opérateur réception

Eh oui, l’opérateur réception a bien un rôle a jouer au niveau de l’application de la démarche RSE de l’entreprise !

Dans cette optique, chez Logisseo, il est notamment amené à favoriser le réemploi en mettant de côté les calages propres réceptionnés afin de les mettre à disposition des opérateurs de préparation. En permettant de réutiliser ce qui peut l’être, il contribue à réduire la quantité de déchets générés par son service.

L’opérateur réception a également un rôle à jouer dans le bon recyclage des déchets : il se doit de respecter scrupuleusement le tri des différentes matières.

Enfin, pour limiter les risques physiques liés au métier, il est incité à réaliser les gestes et postures mis en avant par l’entreprise.

L’exemple d’Hugo, opérateur réception chez Logisseo

Hugo travaille chez Logisseo depuis 2022. Avant son arrivée, il était préparateur de commandes dans une autre entreprise. Pour en arriver là, Hugo a suivi une formation de technicien en logistique d’entreposage, ce qui lui sert au quotidien !

Chez Logisseo,  il a deux casquettes puisqu’Hugo partage sa semaine entre l’équipe réception et l’équipe gestion de stock. Depuis quelques mois, il intervient également en tant que remplaçant sur la partie gestion des expéditions.

Tony, opérateur réception chez Logisseo

Pour Hugo, il est nécessaire d’être rigoureux, organisé, rapide et réactif pour remplir toutes les missions d’un opérateur réception.

Ce qu’il préfère dans ses journées, comme beaucoup de collaborateurs chez Logisseo, c’est le fait qu’elles ne se ressemblent pas : il aime la diversité de ses missions !

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