Obtenir sa labellisation RSE en logistique, pourquoi ?

Cubes en bois disposés sur de la terre

Logistique et RSE, ce n’est pas compatible ? Et pourtant ! Dans un secteur responsable de 30% des émissions de gaz à effet de serre (transport inclus), il est aujourd’hui nécessaire de s’investir dans la réduction de son impact. La labellisation RSE en logistique représente un véritable atout, c’est un gage de sincérité et d’engagement pour les entreprises. Comment s’est passé la labellisation chez Logisseo ? Quels en sont les enjeux ? et la suite ? On vous dit tout.

Qu’est-ce que la RSE ?

Photo de l'entrepôt de Logisseo

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est une politique mise en place par les organisations visant à améliorer différents aspects et manières de travailler. La commission européenne l’a définie de la manière suivante « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ». Cela signifie que les entreprises qui mettent en place cette politique ont pour objectif de prêter une attention particulière à l’impact sur leurs parties prenantes ainsi qu’aux retombées environnementales que leur activité génère.

La RSE repose sur 3 piliers fondamentaux : le pilier social, environnemental et économique. Ces 3 aspects sont indissociables. Si l’on veut agir de manière vertueuse, il est important de toujours prendre en considération chacun de ces piliers.


C’est la norme ISO 26000 qui pose les bases de la RSE. Elle compte 7 grands sujets :

  • La gouvernance de l’organisation : comment gérer et organiser de manière éthique l’entreprise
  • La contribution au développement local, qui vise à faire appel à des prestataires locaux pour se développer ;
  • Les droits de l’Homme, principe qui consiste à garantir l’intégrité physique et morale des collaborateurs ;
  • Les relations et conditions de travail, qui met en avant le bien-être des employés et des conditions agréables et sécurisées ;
  • L’environnement, qui suggère de prendre en compte les aspects écologiques d’une activité ;
  • Les bonnes pratiques des affaires, qui encouragent les entreprises à adopter des pratiques éthiques, transparentes et responsables ;
  • La protection du consommateur, qui met l’accent sur la qualité des produits et services commercialisés.

Ces idées sont les thématiques à partir desquelles les entreprises doivent mener leurs actions. Elles permettent d’agir plus facilement et d’identifier rapidement quels changements doivent être mis en place en priorité dans leur secteur ou leur activité.

Obtenir un label RSE, quels sont les enjeux ?

La labellisation RSE offre une reconnaissance officielle des efforts déployés par une entreprise pour intégrer des pratiques durables dans ses opérations logistiques. Plus qu’une simple étiquette sur un logo, elle démontre un véritable engagement et une volonté de s’investir sur les sujets environnementaux, sociaux et sociétaux.

L’évaluation par un organisme certificateur permet dans un premier temps de prioriser les enjeux d’une entreprise afin de cadrer sa politique RSE, puis de déterminer les actions à mettre en place et d’en mesurer l’impact.

A la suite de cela, être labellisé permet également de pouvoir communiquer légitimement sur ses actions. En effet, un label valide une démarche et la soutient, autant dans ce qui est fait que dans ce qui est en projet.

Illustration mettant en scène des mains suggérant des actions écologiques

La labellisation RSE incite également les entreprises à maintenir un engagement durable et les challenge pour avoir des pratiques toujours plus innovantes et vertueuses. Elle donne un cap.

Les étapes d’une labellisation RSE, le cas de Logisseo

Avant l’audit

Le processus pour obtenir la labellisation RSE en logistique implique plusieurs étapes.

Chez Logisseo, nous avons d’abord comparé les différents labels en fonction de nos besoins et de nos valeurs, ce qui nous a amenés à sélectionner le label Engagé RSE de l’AFNOR. Après avoir pris contact avec l’organisme et réuni toutes les informations préalables à l’audit, nous avons créé un poste en interne pour la gestion de ce projet, et la mise en place de la stratégie future.

Plusieurs mois avant l’audit, nous avons commencé par réaliser un état des lieux approfondi de la situation RSE de l’entreprise. Nous avons donc analysé les pratiques actuelles, établi un listing des actions déjà mises en place et identifié les forces et faiblesses de l’entreprise. Tout cela a été consigné dans un rapport transmis à l’auditeur en amont, accompagné de dizaines de documents appuyant notre démarche : politique RH, bilan carbone, enquêtes interne et client…

Le jour J

Durant 2 jours et demi, un évaluateur indépendant, désigné par l’AFNOR, est venu scruter les actions et engagements de Logisseo. Il a suivi un planning bien précis durant lequel de nombreuses questions ont été posées à la cheffe de projet RSE ainsi qu’aux membres de la direction, qui portent la démarche depuis son initiation.

Mais ce n’est pas tout ! Afin d’avoir un maximum d’informations et de pouvoir évaluer la démarche RSE sous tous ses angles, l’auditeur a également interrogé de nombreuses parties prenantes, internes comme externes : les salariés, plusieurs clients, nos fournisseurs principaux, certains partenaires…

Après l’audit

Pendant plusieurs semaines, nous avons (im)patiemment attendu les résultats : label obtenu ? quel niveau ? est-ce que notre engagement a été justement perçu ? a-t-on fait des erreurs ?

Puis, début mai, nous avons reçu notre notification de label : nous accédons au niveau 2/4 du label Engagé RSE, valable 3 ans !

Mais le travail n’a fait que commencer. En effet, l’un des grands objectifs de cette labellisation était de prendre conscience de nos pratiques, de nous situer par rapport au secteur (autrement dit, de savoir si ce que nous faisions était juste) mais surtout de structurer notre démarche et de lui donner de l’élan.

Enclencher sa démarche RSE après l’obtention d’un label

Label "Engagé RSE" délivré par l'AFNOR



L’obtention de ce label donne du crédit et nous permet de poursuivre sur une démarche plus cadrée. Grâce à cette labellisation, nous avons pu définir des objectifs spécifiques et réalisables en matière de RSE, à la suite de quoi nous avons élaboré un plan d’actions clair, basé sur nos enjeux prioritaires, auquel nous avons alloué des ressources.

La labellisation nécessite un suivi régulier des progrès réalisés, et implique d’évaluer l’impact des initiatives mises en place. En effet, un label n’est pas simplement là pour permettre à une entreprise de communiquer. Bien au contraire, il est la clé d’une démarche RSE durable, c’est pourquoi il est valable 3 ans et nécessite une évaluation de mi-parcours au bout de 18 mois.

Vous savez comment obtenir votre labellisation RSE ! Pour découvrir le quotidien d’une entreprise de logistique, suivez-nous sur LinkedIn ou Instagram