Les tendances E-commerce 2024 à suivre pour développer vos ventes en ligne

Vous travaillez dans le domaine du commerce ?

Vous proposez une boutique en ligne pour vos clients ?

Vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents, tout en restant à la page ?

Les secteurs du commerce et du marketing digital sont en constante évolution : les modes, tendances ne cessent d’apparaître avant d’être dépassées, quelques mois voire quelques semaines plus tard. Il peut donc être intéressant de se pencher sur les tendances 2024 afin de conserver une proposition moderne, adaptée et convoitée, dans le but de développer votre activité. Miser sur ces dernières modes peut être un avantage souvent sous-estimé, malgré leur influence indéniable sur la performance d’une entreprise et sur la relation client.

Qu’est-ce qu’on entend vraiment par tendance ?

Prenons l’exemple de TikTok. Ce réseau bénéficie d’un pouvoir d’influence croissant au fil des années, notamment sur la scène musicale. Les morceaux qui suivent les « trends » (tendances en anglais) connaissent une augmentation phénoménale du nombre d’écoutes sur les plateformes.

Il devient alors évident que ces statistiques peuvent révolutionner la trajectoire d’un artiste, tant qu’il réussit à produire un contenu capable de s’inscrire dans les tendances actuelles. Le réseau est de ce fait devenu un outil commercial.

Entrepôt de Logisseo avec cartons, étagères et bacs

Cet impact dépasse les frontières de l’industrie musicale et se propage à tous les secteurs d’activité. Pour toute entreprise souhaitant assurer son développement, il devient impératif de présenter un produit ou un service qui s’adapte aux évolutions de l’époque, indépendamment du domaine d’activité. L’influence exercée par ces tendances sur le commerce est considérable.

En étant attentif aux tendances actuelles, vous avez la possibilité de rester cohérent avec les attentes du marché, de capter l’attention de votre cible et de stimuler la croissance de votre entreprise. Vous devez donc faire preuve d’adaptabilité et intégrer ces tendances dans votre stratégie pour constater une évolution positive et pérenne.

2024 est là : quelles tendances suivre ?

La relation client a toujours été une priorité dans le secteur du commerce. Ne perdez pas de vue son objectif principal : trouver l’entreprise qui saura répondre parfaitement à ses besoins et qui proposera un prix ou une prestation plus intéressante que ses concurrents.

Il est donc important d’être à l’écoute de votre cible : alors, développez votre communication ! Cela vous permettra d’échanger avec les personnes que vous souhaitez viser et qui pourront vous faire part de leurs désirs. Vous pourrez donc vous situer comme un acteur efficace dans le domaine de la vente en ligne.

Quelles actions concrètes mettre en œuvre pour suivre ces tendances ?

1. Miser sur le digital

Une personne utilisant un ordinateur


La digitalisation du commerce sera votre alliée : direction les réseaux sociaux (mais vous devriez déjà y être !) pour développer votre relation client en ligne et vous servir de tous les outils intéressants que ces plateformes proposent.

Vous pouvez notamment proposer des sondages, des foires aux questions et autres enquêtes qui vous permettront de savoir ce que les clients apprécient… et ce qu’ils apprécient moins dans votre entreprise.

De cette manière, vous êtes gagnants sur deux aspects :

  • Vous améliorez votre image : vous montrez que votre entreprise est attentionnée et soucieuse de répondre aux désirs de ses clients. Eh oui, votre but n’est pas uniquement de générer du profit mais aussi de vous assurer que chaque personne qui fait appel à vos produits et services est satisfaite !
  • Vous collectez de nombreux témoignages et avis qui vous serviront à alimenter votre site web et à adapter votre offre afin de proposer des prestations toujours plus en accord avec vos clients.

2. La RSE, une tendance… intemporelle

L’aspect durable du commerce est pointé du doigt. Ce secteur est souvent jugé comme incompatible avec le respect de la planète et des humains (surproduction, transport sur des milliers de kilomètres, manquement aux droits sociaux…)
Afin de vous inscrire dans la tendance et vous détourner de cette image, vous pouvez vous pencher sur la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
En travaillant sur cette thématique, vous vous affirmez comme étant conscient des problématiques environnementales et sociales actuelles.
La RSE n’est pas seulement une réponse à ces préoccupations, c’est aussi une anticipation des attentes futures des consommateurs et des réglementations. En intégrant des pratiques durables dans votre modèle d’entreprise, vous créez une valeur ajoutée à long terme, et améliorez votre compréhension des enjeux globaux. Vous mettez ainsi en lumière votre volonté d’agir pour des solutions durables.

3. La seconde main, une mode efficace

Dans cette même optique, le réemploi est un thème à ne pas négliger. Si cela est compatible avec les produits que vous commercialisez, peut-être que vous pouvez inclure un onglet « Revente » ou « Imparfaits » (ça aussi, c’est tendance) sur votre site web ! Ici, 2 solutions s’offrent à vous :

  • Vos clients pourraient y vendre des produits achetés chez vous qu’ils n’utilisent plus.
  • Vous pourriez vous-mêmes proposer des produits issus de vos retours, que vous pouvez difficilement vendre comme tel, à cause d’un packaging endommagé par exemple, mais dont la qualité n’est pas altérée ! Vous limitez ainsi vos coûts de stockage, libérez des étagères et augmentez votre chiffre d’affaires.

En vous penchant sur cette idée, vous pourriez également bénéficier d’une meilleure visibilité et vous positionneriez comme une entreprise engagée qui favorise désormais la seconde main.

4. La personnalisation des produits pour une satisfaction sur mesure

La personnalisation se développe également dans le monde du commerce. Si la nature de vos produits vous le permet, vous pourriez proposer un maximum d’options de customisation (couleurs, forme, gravure, matériaux, ou simple élément distinctif) qui sauront ravir vos clients : ils seront fiers de constater que le produit qu’ils ont acheté est (presque) unique !

Il ne faut également pas oublier la personnalisation de vos colis ! Eh oui, faire de vos colis un élément marketing à part entière n’est même plus une tendance : c’est la base. Aujourd’hui, les marques qui ne proposent pas une « expérience » à l’ouverture du colis ont un train de retard. Même s’il s’agit de ne glisser qu’un petit flyer, il vous faut absolument personnaliser vos envois. Vous pouvez y mettre un mot personnalisé, un pschitt de parfum qui vous ressemble, un calage à vos couleurs, ou encore pleins d’autres possibilités…. Et tout ça, Logisseo peut s’en charger 😉

5. S’aider de l’intelligence artificielle pour rester à jour

Main humaine serrant une main de robot pour illustrer l'intelligence artificielle

Vous pouvez également miser sur l’intelligence artificielle. Cette tendance émergente a beaucoup fait parler d’elle ces dernières années, voici pourquoi : vous pouvez l’utiliser de diverses manières, en configurant par exemple un outil de chat capable de répondre aux questions de vos clients sur votre site de e-commerce. Il faut cependant veiller à la pertinence de ses réponses et à sa capacité à rediriger le client vers une vraie personne en cas de demande spécifique.

Vous pourriez également intégrer une intelligence artificielle à votre site qui permettrait aux clients d’indiquer leurs goûts, leur âge ou centres d’intérêt, et l’outil se chargerait de proposer les produits et services les plus cohérents avec la personne. Votre site gagnerait en efficacité et son référencement serait amélioré.

Vous pouvez également faire appel à l’intelligence artificielle pour vous épauler dans l’inspiration, la rédaction et l’analyse d’un contenu. Malgré la controverse liée notamment aux questions d’éthique autour de cet outil, il peut être un atout de taille pour votre développement.
On peut facilement citer ChatGPT, un chatbot basé sur l’IA générative, qui est l’un des principaux outils pouvant répondre à vos besoins. Il propose un large panel de fonctionnalités : calcul, comparaison, traduction…

Ces tendances à suivre pourront fortement appuyer votre stratégie marketing. En mettant en œuvre ces actions, vous favorisez un développement rapide et optimal de votre activité, mais surtout, vous prouvez que vous savez allier efficience et respect des normes, des personnes et de l’environnement.

Il est donc essentiel pour toute entreprise de rester informée sur les tendances du commerce et de son secteur d’activité afin de proposer des solutions originales et efficaces à ses clients !

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