Comment démarrer son activité ?

Vous êtes à l’origine d’un concept original et innovant ?

Vous souhaitez vous lancer, mais ne savez pas comment vous y prendre ?

On vous aide !

Des mains d'individus en train de travailler

Le fait de démarrer son entreprise peut être impressionnant. On ne sait pas toujours comment s’y prendre malgré la certitude que notre concept est pertinent et répondra aux attentes actuelles du marché. Dans un monde en perpétuelle évolution, il est nécessaire de bien se préparer avant d’entrer dans « le grand bain ».

C’est pourquoi nous pensons qu’il est utile de vous partager nos conseils, pour lancer votre commerce dans les meilleures conditions.

1. Commencez par analyser le marché

Pour vous lancer dans le commerce, bien que vous puissiez être sûr de l’originalité de votre idée, il est crucial de comprendre le marché dans lequel vous allez opérer.

Surveillez les tendances : publicités, réseaux sociaux, internet, magasins… tous les moyens sont bons pour repérer des opportunités et vous inspirer des entreprises qui fonctionnent. Regardez ce qui se fait et ce qui ne se fait pas encore. De cette manière, vous pourrez tenter de prédire et de parier sur les envies futures des consommateurs. Essayez donc de savoir de quelle manière vous allez pouvoir répondre aux problématiques actuelles et suivantes.

Vous pouvez également étudier vos concurrents : repérez leurs produits, leurs services, leurs prix et leur positionnement. Cette action est utile, car elle vous permettra de comprendre comment ils sont arrivés là, mais aussi de comprendre ce qui fonctionne bien et ce qui a besoin d’être amélioré dans votre secteur d’activité. La manière dont ils tentent d’innover saura probablement vous inspirer, ainsi que leurs objectifs et cibles initiaux. Vous pourrez savoir dans quelle mesure vous souhaitez vous en démarquer et adapter vos actions en fonction de la réponse.

Illustration de personnages montant un projet

Cependant, vous devez veiller à ce que la demande envers les produits ou services que vous visez soit suffisante pour pouvoir créer votre entreprise. Le cas échéant, vous risquez d’investir inutilement et de voir vos espoirs se dissiper. Il est donc indispensable de faire des recherches pour déterminer si votre idée d’entreprise répond à un besoin non satisfait ou à une tendance émergente.

2. Définissez précisément votre concept, vos objectifs et vos cibles

Dans un second temps, il est nécessaire de statuer sur la nature de ce que vous proposez. Que vous souhaitiez commercialiser des produits ou des services, le fait d’apporter un maximum de précisions est essentiel pour aborder la suite avec sérénité. Posez vous des questions pertinentes : quelle est la nature de ce que vous proposez ? À quel prix ? Souhaitez-vous le proposer sous plusieurs formes, en plusieurs gammes, couleurs, déclinaisons ? Quels matériaux voulez-vous utiliser ? Souhaitez-vous mettre en lumière vos valeurs personnelles à travers vos produits et services ?
Toutes ces interrogations sont nécessaires et vous permettront de définir un plan d’actions plus facilement.

Une personne en train de travailler

Vous pourrez ensuite définir vos objectifs : réfléchissez à ce qui vous anime, aux raisons qui vous ont poussé à vous lancer, à croire que votre idée avait une chance de se développer dans le vaste monde du commerce. En effet, développer son entreprise est un défi de taille, étant donné les changements constants auxquels notre société fait face.   Vos objectifs doivent être réalistes : ne visez pas forcément un chiffre d’affaires très élevé (en tout cas, pas au début 😉), vous risqueriez de ne pas l’atteindre et de vous démotiver.

Si besoin, faites appel à une personne spécialisée et objective qui sera capable d’émettre de vraies prédictions sur votre capacité à atteindre vos objectifs.

Par la suite, identifiez votre public cible : pour réussir sur le marché, vous devez comprendre le comprendre, lui, ainsi que ses besoins. Identifiez les caractéristiques démographiques, les comportements d’achat et les préférences de votre public cible afin de personnaliser votre produit ou service en conséquence. Par exemple, si vous envisagez de lancer une entreprise de vente de produits alimentaires, identifiez les groupes démographiques qui sont les plus susceptibles d’acheter vos produits et adaptez votre stratégie marketing en fonction de leurs préférences.

3. Repérez les personnes et structures qui pourraient vous aider

À partir de ce moment, vous pouvez commencer à chercher des personnes ainsi que des entreprises, associations qui pourraient vous venir en aide. Orientez-vous vers des structures en lien avec ce que vous proposez. Par exemple, si vous commercialisez des produits responsables, contactez des entreprises soucieuses de l’environnement, ou des organisations travaillant dans le domaine du développement durable.

Toutefois, ne vous limitez pas à chercher seulement des entreprises de grande envergure ou des investisseurs potentiels. Même des collaborations de petite taille peuvent contribuer à renforcer votre entreprise et à lui donner de la visibilité. Tout partenaire est bon à prendre, et ce, peu importe la nature de votre collaboration et de son champ d’action. En effet, peut-être pouvez-vous trouver des investisseurs, qui vous verseront les fonds nécessaires pour démarrer votre entreprise.

Restez ouvert aux opportunités qui se présentent à vous, même si elles ne correspondent pas exactement à ce que vous aviez prévu initialement. Parfois, les meilleures collaborations et les meilleures opportunités apparaissent de manière inattendue. Soyez flexible dans votre approche et prêt à explorer différentes options pour trouver les partenaires et les investisseurs qui contribueront au succès de votre entreprise.

4. Évaluez vos résultats

Une fois que votre entreprise est en marche, il est important de suivre de près vos progrès.
Concentrez-vous sur ce que vous avez accompli : regardez donc d’une part l’évolution de vos indicateurs financiers. Statuez sur vos revenus (comprenant votre chiffre d’affaires, vos collaborations, vos subventions…), sur vos dépenses et également sur la marge que vous avez dégagée. Comparez ces données avec vos estimations, et vérifiez si ces dernières ne sous-estimaient ou ne sur-estimaient pas vos capacités.

Regardez aussi les chiffres relatifs à votre nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux, au nombre de visites sur votre site internet. Tous ces chiffres sont des indicateurs qui vous permettront de mesurer la performance de votre offre commerciale et de savoir si vous avez été capable de susciter l’attention et la curiosité des internautes.

Cherchez aussi les avis, les témoignages des personnes ayant fait appel aux prestations ou aux produits que propose votre entreprise. Échangez avec eux, cherchez à savoir ce qui leur plaît et ce qui déclenche moins d’intérêt chez eux. Essayez également de leur demander si ce qu’ils aimeraient voir changer, quelles innovations aimeraient-ils trouver quand ils contactent votre structure.

Illustration de personnes travaillant en équipe

À cette action sont reliés deux avantages :

  • D’une part, vous témoignez de l’importance que vous accordez à l’écoute de vos clients, vous prouvez que vous cherchez systématiquement à connaître leurs besoins et à vous adapter en fonction de leurs goûts, de leurs préférences.
  • D’autre part, vous pourrez réajuster vos produits ou services en fonction de ces informations, dans une volonté constante de vous améliorer et de proposer des prestations toujours plus en corrélation avec ce que recherchent vos clients. Votre stratégie sera donc de plus en plus efficace et vous pourrez toucher de plus en plus de personnes.

5. Faites-vous confiance

Votre activité ne va peut-être pas enregistrer des scores très élevés dès le début : c’est tout-à-fait normal. Toute entreprise, tout projet a un début, passe par des phases compliquées, et ce, malgré toute l’énergie que vous avez pu y mettre.
Dans ce cas, ne considérez pas cette première tentative comme un échec, mais plutôt comme une occasion de vous relever et de rebondir. Déterminez quels points de votre activité peuvent être améliorés, et quels sont ceux qui semblent parler le plus à votre cible.

Enfin, ne perdez pas confiance en vous en cas de déception, de nombreuses entreprises ont connu des phases difficiles avant de prospérer.

Quoiqu’il arrive, ne perdez jamais de vue vos objectifs et n’oubliez jamais ce pourquoi vous vous êtes lancé, ce qui vous a permis de croire que votre rêve était réalisable.

Vous savez comment démarrer votre activité ! Pour découvrir le quotidien d’une entreprise de logistique, suivez-nous sur LinkedIn ou Instagram