Logisseo est une aventure humaine qui accompagne ses collaborateurs, ses clients et ses fournisseurs dans leur développement personnel, social, durable et économique, tout en répondant au challenge environnemental.

Logisseo, PME engagée en RSE

Chez Logisseo, nous sommes sincèrement engagés dans le développement d’une stratégie RSE viable et durable. En effet, il est important que l’on se saisisse des problématiques sociétales, sociales et environnementales pour diminuer l’impact négatif qu’elles peuvent avoir. Nous pensons également que cela doit s’intégrer dans un modèle économique durable et sommes déterminés à trouver le bon équilibre afin de conjuguer tous ces aspects.

Nous reconnaissons notre rôle en tant qu’acteur clé dans l’amélioration du bien-être social, la protection de l’environnement et la création de valeur économique durable. C’est pourquoi nous mettons en place des actions variées, touchant aux différents thèmes de la RSE afin d’augmenter notre impact positif sur nos parties prenantes, et plus globalement, nous l’espérons, sur la société.

Cela inclut notamment la réduction de notre empreinte carbone, l’amélioration des conditions de travail pour nos collaborateurs et la promotion de pratiques éthiques tout au long de notre chaîne d’approvisionnement.

Pour atteindre nos objectifs, nous avons élaboré un plan d’actions détaillé. Ce plan comprend des initiatives associées aux questions centrales de l’ISO 26000 et aux critères du label Engagé RSE de l’AFNOR (obtenu par Logisseo, niveau 2, en mai 2023).

Depuis la création de Logisseo, de nombreuses actions ont été mises en place. Nous pouvons notamment citer celles-ci :

  • Mise en place d’une prime d’intéressement à hauteur de 10% du bénéfice
  • Organisation de journées de sensibilisation et d’actions autour de la QVT et de la santé
  • Embauche de personnes en situation de handicap et travail détaché en partenariat avec un ESAT 
  • Accueil régulier de stagiaires pour découverte du métier de logisticien
  • Etude et amélioration constante des postes de travail pour plus d’ergonomie et moins de troubles musculosquelettiques 
  • Réveil musculaire en équipe 
  • Réalisation d’un bilan carbone annuel
  • Calcul de l’empreinte carbone de l’activité logistique de chacun de nos clients
  • Partenariats avec des entreprises de livraison à vélo et véhicules électriques
  • Réemploi du plastique transparent, du calage et des cartons
  • Récupération de matières initialement destinées à être jetées dans des entreprises du territoire pour les réemployer sur notre plateforme
  • Suppression des bons de livraison papier
  • Achat de matériel reconditionné pour l’informatique et la production et réparation de celui-ci autant que possible
  • Travail et partenariat avec un maximum de fournisseurs locaux 
  • Présence lors d’événements engagés sur le territoire angevin 
  • Mécénat auprès d’associations locales
  • Adhésion à l’ADECC et participation à ses défis autour de l’économie circulaire
  • Intervention dans des lycées autour de la RSE et/ou des métiers de la logistique

Nos parties prenantes internes :

Nos parties prenantes internes (salariés, CSE) sont des partenaires essentiels dans la réalisation de ces objectifs RSE. Notre engagement envers le bien-être et le développement professionnel de nos employés est ancré dans notre approche. Nous prévoyons d’impliquer activement nos employés dans le processus de prise de décision lié à la RSE, en encourageant la participation à des comités dédiés et en facilitant la communication ouverte. Des programmes de formation sur les principes de la RSE seront mis en place pour sensibiliser et autonomiser nos collaborateurs.

Autrement, nous favorisons différents modes de communication, formels et informels, afin de libérer la parole et de nous améliorer, tant sur les pratiques sociales qu’environnementales, en accord avec les attentes des collaborateurs. C’est aussi dans cette optique que nous réalisons une enquête salariés tous les 2 ans.

Nos clients :

La collaboration avec nos clients est cruciale pour garantir l’alignement de nos valeurs avec leur satisfaction. Nous tentons de les impliquer au maximum dans nos actions, à travers l’envoi de communication sur nos nouveaux projets pouvant les impacter, en leur proposant d’y participer, ou en en recueillant leurs commentaires dans le cadre d’une enquête clients, elle aussi réalisée tous les 2 ans. Il est également important pour nous d’adopter des pratiques commerciales éthiques et durables afin de préserver des relations saines avec nos clients.

Nous essayons également de les challenger dans leur impact environnemental en les conseillant sur des pratiques plus durables et en les incitant à participer à nos tests liés aux consommables par exemple.

Nos fournisseurs :

La sélection de fournisseurs responsables est l’un des projets phares pour Logisseo. Qu’il s’agisse des fournisseurs de consommables ou d’EPI par exemple, il est important pour nous de sélectionner des entreprises locales, et idéalement engagées en RSE. En 2024, des critères de sélection rigoureux seront mis en place à travers une charte d’achats responsables, favorisant les fournisseurs qui partagent nos valeurs. Des audits réguliers de la chaîne d’approvisionnement seront réalisés pour garantir le respect de cette charte.

Les communautés locales :

Nous nous engageons à collaborer étroitement avec les communautés avec lesquelles nous sommes en lien. Nous travaillons déjà avec des entreprises du territoire afin de mutualiser nos ressources et sommes présents dans différents réseaux angevins (comme l’ADECC).

Logisseo, première et seule PME du secteur logistique à être labellisée Engagé RSE

Activement engagés dans une démarche de labellisation RSE, en mai 2023 nous avons obtenu le label Engagé RSE de l’Afnor, niveau 2 ! Et ce n’est que le début… cette certification nous permet de prioriser nos actions pour espérer devenir un « employeur de choix » dans la région en 2025 et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.