Zoom métier : Responsable Réception
« J’aime ce métier pour le dépassement de soi qu’il implique et le fait de travailler en équipe »
Claudette, responsable réception chez Logisseo
Le responsable de la réception dans une entreprise de logistique supervise et garantit le bon déroulé des opérations de réception des marchandises, conformément aux objectifs de délais, qualité et productivité fixés par le responsable logistique. Au quotidien, il est chargé de l’accueil des chauffeurs et de la coordination des livraisons des marchandises à l’entrepôt.
Les missions quotidiennes du responsable réception
Le responsable réception est chargé de motiver son équipe d’opérateurs à travers la réalisation d’un brief quotidien pour les tenir au courant de l’avancée des opérations et répartir les taches sur la journée. Il organise les semaines de travail en fonction des réceptions prévues, des marchandises à mettre en stock et des ressources disponibles.
C’est également le responsable réception qui s’assure que toutes les procédures sont respectées, qu’elles soient relatives à la qualité des prestations ou à la sécurité. Il peut procéder à des ajustements en cas de besoin.
Le responsable réception garde constamment pour objectif de maximiser l’efficacité de son équipe tout en maintenant un bon niveau de qualité de service, sans oublier de faire attention au bien-être des opérateurs.
En collaboration avec le responsable logistique, il optimise les process et intervient dans le développement de nouveaux projets. Il est aussi amené à proposer des idées pour améliorer la qualité de service ou le quotidien des opérateurs.
Le responsable réception participe également à l’activité avec les opérateurs : il s’occupe du déchargement de la marchandise, du contrôle des produits et de la mise en stock des articles.
Enfin, le responsable réception est amené à avoir un rôle fédérateur auprès de son équipe. Il doit être en capacité de répondre aux demandes, résoudre d’éventuels conflits et maintenir une bonne cohésion entre les membres de son service.
Les compétences requises pour être un bon responsable réception
Le responsable réception doit avoir diverses compétences, qui lui permettront d’effectuer son travail dans les meilleures conditions. Il y a notamment :
- La gestion d’équipe
- l’organisation
- la mise en place des procédures
- la vérification de la bonne application des règles et des consignes de sécurité
- l’utilisation du logiciel métier, d’un TP et d’engins de manutention (motorisés ou non)
Quels sont les formations et diplômes pour devenir responsable réception ?
Pour devenir responsable réception en logistique, il est recommandé d’avoir un diplôme en logistique, en transport ou en commerce international ainsi qu’une formation spécifique à la réception de marchandises.
Il est également possible de se former dans une entreprise directement afin de gagner en compétences tout en acquérant une expérience professionnelle.
Une formation en management est également nécessaire pour ce poste puisqu’il implique la gestion d’une équipe au quotidien.
Enfin, le CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) peut être un atout, étant très utile dans le secteur de la logistique.
L’aspect RSE dans le métier de responsable réception
Le responsable réception a, comme tous les salariés de l’entreprise, un rôle à jouer pour déployer la démarche RSE sur la partie production. Par exemple, chez Logisseo, la responsable réception a mis en place tout un circuit de récupération des calages en bon état reçus dans les colis des fournisseurs pour les mettre à disposition de l’équipe préparation et ainsi limiter l’achat de calage neuf.
Le responsable réception peut être amené à proposer de nouvelles actions et à épauler le responsable RSE et guider son équipe dans leur mise en place sur son service.
Enfin, il veille également au respect des différents process et chartes mis en place dans l’entreprise, qu’il s’agisse de documents liés à la réduction des déchets ou au respect des demandes clients (sujet qui entre dans le champ de la RSE bien sûr !)
Les perspectives d’évolution du responsable réception
En parallèle de son poste, il est possible qu’un responsable réception aborde le métier responsable de stock.
De plus, il peut évoluer et devenir responsable logistique. Avec de l’expérience et des compétences supplémentaires, il est possible de passer à des postes de direction.
L’exemple de Claudette, responsable du service réception chez Logisseo
Claudette travaille chez Logisseo depuis plus de 9 ans. Avant d’être embauchée dans la PME angevine, elle était responsable d’un magasin de prêt-à-porter.
Son métier en quelques mots ? Elle gère son équipe, s’occupe de l’organisation de la réception, de l’accueil des transporteurs et va jusqu’à la mise en place des produits sur les étagères. Elle est également en charge de répondre aux demandes des clients, de faciliter le travail de préparation avec son équipe et de se coordonner avec les autres services : cela favorise des actions fluides et efficaces.
Pour en arriver là, Claudette a suivi une formation de technicienne en logistique d’entreposage, qui lui permet aujourd’hui d’occuper ce poste.
Pour elle, les qualités nécessaires pour exercer son métier sont le dynamisme, la confiance (qu’on doit pouvoir lui accorder et qu’elle accorde à son équipe et aux clients) ainsi que la volonté de toujours vouloir faire avancer les choses, débloquer les situations…
Ce qui lui plaît le plus dans son travail ? Gérer son équipe, et par-dessus tout, le dépassement de soi !
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